Sa carrosserie est très belle mais il est beaucoup moins nerveux que les précédents. Le voici le lendemain de son achat.



N'ayant aucune information sur son historique, je le fait réviser en septembre et remplacer la courroie.
Le mécanicien me signale que le disque de frein avant sera à remplacer, ainsi que l'embrayage.
Il me prête un autre scooter pendant 24 heures.

Novembre 2015
Je change le disque en mettant celui du scooter doré.

Je décide aussi de récupérer l'embrayage du scooter doré, même si je ne sais pas quand je le mettrai sur le rouge.
J'ai beau immoboliser la roue, impossible de desserer le boulon central.


Je commande un outil spécial pour immobiliser la cloche d'embrayage.

Finalement, je récupère l'embrayage.


Le bloc moteur couché perd son huile sur la table, ce dont je ne m'apercevrai que le lendemain.
Entre temps, elle aura imbibé et traversé le plateau. Le voici retourné.

Décembre 2015
Le temps ayant radouci, je me décide à entrer le scooter dans l'atelier pour faire ce remplacement.


Pour enlever l'embrayage, je dois aussi retirer la poulie avant, car les deux sont maintenus au même miveau par la courroie.

Enfin, je mets la poulie avec l'autre embrayage et sa cloche. Ceux enlevés sont posés sur le carter.

1er Juillet 2017
Il rend l'âme au retour de vacances. Sur une voie rapide, le moteur s'arrête et le scooter continue sur son élan. Je suppose la même panne
que le précédent (rupture des culbuteurs) car le symptôme est le même.
Je saurai un an plus tard que c'est en réalité une soupape qui est cassée.
J'achète un autre Scarabeo qui accumule les problèmes. Lors d'une panne, je décide de faire plutôt réparer le rouge.
Septembre 2018
J'ai acheté une culasse sur le Bon Coin et trouvé un réparateur qui peut procéder au travail que le concessionnaire refuse de faire.
Il me demande de lui apporter le moteur seul.
Je regarde d'abord la culasse du scooter : pas de culbuteur cassé. Le mécano me montrera plus tard qu'une soupape s'est déboîtée à cause d'un
roulement qui a pris du jeu.

J'entreprends de séparer le moteur de la carcasse. La béquille génant le retrait de l'axe, je dois coucher le scooter pour le retirer. Je le relèverai pour continuer le démontage.

En route pour Rillieux

L'avant reste dans mon atelier.


Quand je lui apporte le moteur, le mécano m'annonce deux problèmes :
- il est expulsé de son local pour lequel il avait juste une convention mais pas de contrat de location,
- il entre 3 jours après à l'hôpital pour se faire opérer une main.
Octobre 2018
Le mécano est sorti de l'hôpital mais a une main dans le plâtre.
Novembre 2018
Il a regardé mon moteur : une soupape d'échappement est cassée et l'autre ne vaut pas mieux. Idem pour celles de la culasse
que j'avais achetée en secours sur le BonCoin.
Il va en commander des neuves.
Pas de nouvelles en décembre mais je ne le relance pas : même s'il me rend le moteur réparé, il fait trop froid pour que je le remonte.
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